Argentina - Bariloche: qu'est-ce que je te sers ?

Bon j'y arrive enfin à ce super voluntariado que j'ai dégoté à l'hostal Marco Polo Inn. Déjà ça m'a permis de revoir Camille donc, et j'ai eu de la chance qu'elle me laisse le taf au bar - elle a pris celui en cuisine.
J'avais déjà fait un volontariat dans le bar du Kokopelli à Cuzco, mais c'était vraiment pas pareil : cette fois, j'étais LA barman en chef, jaja !

Bon au début ça se passait pas si bien parce que la voluntaria avec qui j'étais, n'était pas très communicative (pas l'image que j'ai de quelqu'un travaillant derrière un bar), et puis y avait personne !!!! Mais au bout de 10 jours, j'étais la seule à gérer (jusqu'à l'arrivée de Inga, una otra voluntaria) et les huéspedes ont commencé à arriver : let's goooo !

Mais qu'est-ce que j'ai fait que j'ai tant kiffé?
Le job c'est servir les bebidas aux huéspedes, préparer quelques cocteles de base – dont la fameuse Fernet-Coca – et gérer les commandes de comida pour la cuisine. Sans parler de la mise en place/fermeture du bar, de la gestion de la caisse (et j'en ai vu défiler des pesos - $$$$ !!!), la gestion du stock (intéressant) et surtout mettre la musique !!!
Moi qui kiffe la musique, les premiers jours j'ai au moins pu m'occuper en la choisissant pendant 4h – je pourrais bien tester DJ un jour ^^ - le temps de mon turno, parce que y avait pas grand chose à faire... et j'ai pu faire des découvertes sympas grâce aux huéspedes/voluntarios aussi.

Mais quand les huéspedes ont commencé à débarquer, là j'ai décidé que je voulais faire plus que ce qu'on me demandait, ou du moins appliquer l'image que j'avais d'un bartender (dans un hostal) : établir le contact avec les gens et faire qu'ils passent un bon moment, que ça respire la buena onda :)
Du coup, j'en ai engagé des conversations et fait des connaissances intéressantes, j'ai bougé mon corps (parce que je considère que je sais pas danser) sur un monton de chansons sans honte – et des huéspedes se sont lachés aussi du coup - j'ai chanté, j'ai crié, j'ai sauté de partout...Bref, j'ai mis l'ambiance disons-le ! 
Je me jette des fleurs ? Hmm peut-être, mais j'ai eu plusieurs retours comme quoi c'était vrai ;) Parfois j'aurais bien voulu me voir: M'man je pense que tu m'aurais pas reconnue (moi non plus) ^^

Et j'ai surkiffé les soirées du 24 et 31 décembre : c'était pas facile vu la quantité de gens à servir (taf de 18h à 2h) mais quelle ambiance de folie ! Sans compter la propina gagnée ($160) et la reconnaissance de Fernando, le dueño de l'hostal ** – oui, je suis volontaire, mais un petit billet j'ai rien contre - et en plus on a fait du chiffre : en 2 nuits, plus de $12500 ! Bon en euros ça fait que 625€... jajajajajaja ! Mais c'est déjà bien, quand tu sais que le prix moyen de la conso c'est 5€?
** et il m'a même offert 2 bouteilles de champagne pour trinquer avec le reste de l'équipe pour mon départ :D

Bon ça c'était niveau boulot, mais niveau humain ce volontariat aura été ultra enrichissant: j'ai partagé un monton de moment buenisimos grâce à des chicas y chicos connus le temps de quelques jours/semaines, mais ça a suffit à former des liens forts ! Et moi qui en général n'ai pas la patate pour la période Noel-début janvier, je peux te dire que ces chicos là ont illuminé ma fin 2017/mon début 2018, et je leur en suis méga reconnaissante !
Donc même si je doute qu'ils liront ces lignes un jour – quelle idée d’écrire un blog en français ! - je tiens à leur dire MUCHISIMAS GRACIAS : Camille, Ivana, Jack, Maria, Inga, Luca, José, Cristian, Mercedes, Fernando, Berta « Mama Pulpa », Santi « El Cordobes » ...et quelques autres que j'ai pas en photo!

Et voilà quelques photos, ce que tu attendais ( je te les présente de gauche à droite à chaque fois) :

Maria, Camille, Inga, Luca y José
Berta, Santi, José, un bon ptit Malbec, Mercedes, Camille
un 31 décembre sur la plage avec Fernando, Cristian, Ivana, Luca, Inga, José y Jack
 Jack, Luca, 2 chicos des US, Maria, Ivana, Mercedes, José y Camille - Feliz Ano Nuevo!!!
le premier départ... Ivana, Jack, José, Cristian, Luca, Inga, Maria
choisissant la musica avec Inga qui prend la pause

Bref, entre les excursions et le voluntariado, la parenthèse « fiesta en Bariloche » aura été géniale ! Inutile de dire que le départ fut vraiment pas facile; j'ai même attendu jusqu'au dernier jour de validité de mon visa pour partir - et le passage de frontière fut épique (mérite un post d'ailleurs)!

Mais maintenant je ressens le besoin de me mettre au vert un peu, et me recentrer sur mon aventure à moto avec mon objectif « cap sur Ushuaia ».
Et pour mon premier voluntariado chileno, je suis dans une casa de familia perdue au milieu du campo, je sens que je vais pouvoir repartir du bon pied pour une nouvelle année d'aventures sud-américaines !

PS : c'est peut-être très différent en vrai – quad tu tafes plus de 4h par jour, tous les jours, avec des patrons - mais j’aimerais bien tenter barman, que ce soit sur la route ou quand je reviens en France, histoire de renflouer le budget voyage... ou alors, quand j'aurais mon hostal, j'aurais un bar que je gérerai ! ^^
surtout que j'ai déjà toute une équipe de voluntarios motivés pour m'aider le jour où je l’ouvre mon hostal – y a plus qu'à trouver où... :D

1 commentaire:

  1. Dommage pas de photos de toi en train de mettre l'ambiance... peut-être sur fesses de bouck ??

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !