Caraz – Laguna 69, ou l'extase à 4600m d'altitude

Après Paron, l'autre laguna que je veux approcher c'est la fameuse Laguna 69. Fameuse car c'est une des plus visitées dans le coin, et tu vas comprendre pourquoi – mais ne me demande pas pourquoi ce nom.... Peut-être parce qu'elle procure un plaisir (visuel) intense :)

J'aurais bien voulu commencer à l'aube – pour éviter de payer 10 soles ? Entre autres...** surtout pour éviter la foule, car je te l'ai dit c'est une des plus visitées. 
Mais le problème c'est que je dépends des transports : autant le combi Caraz-Yungay, no souci (départs très fréquents) mais alors depuis Yungay, la politique « j'attends que mon combi soit plein avant de partir » fait que j'ai attendu 45 minutes à Yungay, grrrrrrr – ne pas croire un chauffeur qui te dit « on part à telle heure » - et en plus je dois débourser 15 soles !

Finalement après 1h30 de route chaotique – tu t'y habitueras au Peru – on arrive à Cebollapampa : là c'est pire que Paron, le combi – et même les gros bus touristiques de Huaraz– s'arrêtent en plein dans une courbe sur la piste ! Y a 0 habitation autour, mais pourtant ça a un nom, OK...

Bref, et si on commençait la rando ?! Toutes les personnes qui m'en ont parlé – mes hôtes WA, la chica de la municipalidad, le chauffeur du colectivo, le gars de l'agence Pony Expeditions – m’avaient dit de miser sur 3h d'ascension... Compréhensible vu le dénivelé, et l'altitude : tu pars de 3900m pour atteindre les 4600m ! Et comme tu traverses 2 plaines, tu dois te taper le dénivelé en 2 fois. Et à cette altitude, avec le souffle court, c'est non négligeable.

première plaine à traverser - je vais jusqu'au pied du nevado du fond...
forêt de queñuales, drôles d'arbres...
... dont l'écorce dorée pèle
pour te donner une idée, je vais monter bien plus haut que le sommet de cette cascade!


2e plaine - je pense que ce sont parmi les plus heureuses des vaches :)
y a plus qu'à monter le talus sur la gauche...
Mais à ma grande surprise, je n'ai mis que 2h et en plus je suis à 4600m d'altitude – super happy me :D 

mes efforts sont récompensés :)
Du coup j'ai pu squatter les rives de la laguna pendant 1h30, et j'ai bien fait car si au début la pluie et le vent étaient de la partie – autant te dire qu'il faisait pas chaud du tout - ça s'est éclairci, et ce n'en a été que plus beau avec les nevados qui se sont montrés !

non, j'avais pas froid ^^


Revigorée par cette merveille de la nature, et parce que c'est en descente, je ferai le retour en 1h20 ! Et tant mieux car la pluie n'est jamais très loin et finira par tomber bien fort sur les dernière centaines de mètres me séparant de Cebollapampa :s

oui j'étais tout en bas...
une lagunita sur le chemin

Après 30 minutes à attendre un éventuel colectivo - c'est un peu le gros inconvénient quand tu veux te démerder comme les locaux... - je finis par redescendre à bord d’un bus venu de Huaraz, jusqu'à Yungay (j'ai aussi dû payer 15 soles).

C'est bon je crois que je suis prête pour le Santa Cruz trek... 

Laguna 69, j'y étais :D
** si tu es sûr de faire le Santa Cruz trek (pas comme moi, j'ai su 2 jours avant), ou tout autre trek de plusieurs jours dans le PN Huascaran, achète direct ton billet à 65 soles, valables pour 21 jours. 
Ça fera toujours quelques soles d'économisés quand tu te rendras aux différentes lagunas pour 1 jour ;)

1 commentaire:

  1. Ben ça rigole pas .............. Et que de soles distribués à tout bout de champ :-)))
    En tout cas, c'est juste grandiose ces endroits.
    Et tu es radieuse à ce que l'on voit sur les images !
    He bien continue............et nous avec toi
    Je t'embrasse très fort !
    Dom

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !